Avec une dizaine d'histoires très variées autour du féminisme, de la politique ou de la sexualité, cette jeune blogueuse casse les clichés sur bon nombre de sujets.
À l'opposé des stéréotypes, elle dévoile notamment son expérience de jeune maman au travers d'une série d'anecdotes tout sauf édulcorées. En revisitant avec beaucoup de justesse et d'engagement des sujets tels que le sacro-saint instinct maternel, le baby blues, l'histoire du clitoris ou encore les violences policières, elle parvient à remettre en question des vérités gui pourraient paraître établies.
Cette bande dessinée est aussi drôle que touchante et instructive.
Jusqu'en 2010, je suis une petite citoyenne modèle. J'étudie, puis je travaille, je soutiens des associations charitables, je vote, et je trie soigneusement mes emballages. Je vois bien que le monde va mal et je pense que c'est à cause des gens qui n'étudient pas, ne travaillent pas, ne soutiennent pas d'associations, ne votent pas, et ne trient pas leurs emballages.
À 30 ans, je passe, en partie, du côté de celles et ceux que le système abîme. Je réalise que loin d'avoir contribué à améliorer ma société, j'ai participé à son délitement.
Je m'éveille politiquement.
Ce monde que je me mets à voir différemment, je veux le révéler à tout-e-s. Alors en 2016, je commence à dessiner mes pensées et mes découvertes, en expliquant le cheminement qui m'y a amenée.
Ce livre est le fruit d'un an d'observation et de réflexion mises en images au fil de l'actualité. Une autre façon de voir notre monde pour aboutir, collectivement, à une autre façon de le faire tourner.