Prenant le contexte du référentiel de formation en soins
infirmiers, cet ouvrage s'inscrit dans une réflexion générale
du et sur le tutorat. Ni guide, ni recueil d'outils, il se veut
une contribution à la naissance d'un accompagnement
spécifique, le tutorat, qui questionne le rôle du formateur
de terrain et ses relations avec le tutoré.
D'abord, ce livre s'intéresse au contexte d'apparition du
tutorat au travers de la formation infirmière. La logique
de construction du référentiel, les finalités de la formation,
les principes pédagogiques qui y sont revendiqués, l'organisation
de l'alternance sont autant de pistes qui peuvent
permettre de comprendre ce que peut être le tutorat. Il propose
ensuite un panorama des paradigmes pédagogiques
qui guident ce dispositif de formation. Il présente successivement
le constructivisme, le socioconstructivisme, l'approche
réflexive, l'autoformation et l'alternance. Là encore,
il identifie les incidences de ces orientations pédagogiques
sur la relation tuteur/tutoré. Il analyse également les notions
d'accompagnement et de tutorat pour constater qu'il
ne peut y avoir de tutorat sans accompagnement et que le
tutorat est une forme d'accompagnement pédagogique
très spécifique. Enfin le dernier chapitre s'intéresse à la
formation de tuteur et à l'inscription du tutorat dans les
politiques des établissements.
Ce livre s'adresse aux professionnels qui ont accepté de
s'engager dans la fonction tutorale, aux managers qui
conduisent les politiques d'accueil des stagiaires mais également
à toutes les personnes qui souhaitent penser l'accompagnement
tutoral dans les formations paramédicales.