Vous voulez être sûr que vos cadeaux seront sous le sapin de Noël à temps? Nos magasins vous accueillent à bras ouverts. La plupart de nos magasins sont ouverts également les dimanches, vous pouvez vérifier les heures d'ouvertures sur notre site.
  •  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous     
Vous voulez être sûr que vos cadeaux seront sous le sapin de Noël à temps? Nos magasins vous accueillent à bras ouverts. La plupart de nos magasins sont ouverts également les dimanches, vous pouvez vérifier les heures d'ouvertures sur notre site.
  •  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.0000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous

Tutorat et formations paramédicales

penser l'accompagnement tutoral

Hervé Menaut
Livre broché | Français
37,90 €
+ 75 points
Livraison 1 à 4 semaines
Passer une commande en un clic
Payer en toute sécurité
Livraison en Belgique: 3,99 €
Livraison en magasin gratuite

Description


Prenant le contexte du référentiel de formation en soins
infirmiers, cet ouvrage s'inscrit dans une réflexion générale
du et sur le tutorat. Ni guide, ni recueil d'outils, il se veut
une contribution à la naissance d'un accompagnement
spécifique, le tutorat, qui questionne le rôle du formateur
de terrain et ses relations avec le tutoré.


D'abord, ce livre s'intéresse au contexte d'apparition du
tutorat au travers de la formation infirmière. La logique
de construction du référentiel, les finalités de la formation,
les principes pédagogiques qui y sont revendiqués, l'organisation
de l'alternance sont autant de pistes qui peuvent
permettre de comprendre ce que peut être le tutorat. Il propose
ensuite un panorama des paradigmes pédagogiques
qui guident ce dispositif de formation. Il présente successivement
le constructivisme, le socioconstructivisme, l'approche
réflexive, l'autoformation et l'alternance. Là encore,
il identifie les incidences de ces orientations pédagogiques
sur la relation tuteur/tutoré. Il analyse également les notions
d'accompagnement et de tutorat pour constater qu'il
ne peut y avoir de tutorat sans accompagnement et que le
tutorat est une forme d'accompagnement pédagogique
très spécifique. Enfin le dernier chapitre s'intéresse à la
formation de tuteur et à l'inscription du tutorat dans les
politiques des établissements.


Ce livre s'adresse aux professionnels qui ont accepté de
s'engager dans la fonction tutorale, aux managers qui
conduisent les politiques d'accueil des stagiaires mais également
à toutes les personnes qui souhaitent penser l'accompagnement
tutoral dans les formations paramédicales.

Spécifications

Parties prenantes

Auteur(s) :
Editeur:

Contenu

Nombre de pages :
121
Langue:
Français

Caractéristiques

EAN:
9782804181673
Date de parution :
25-08-13
Format:
Livre broché
Dimensions :
160 mm x 240 mm
Poids :
219 g

Les avis