Gisèle Gelbert a mis au point un alphabet, l'alphabet Janus, un alphabet à deux faces. Et puis, elle a sorti tous les autres secrets de l'alphabet : ils sont devenus des outils thérapeutiques, des instruments de guérison.
Depuis, elle peut aider les enfants qui ne savent pas lire et écrire. Elle peut répondre à tous ces petits questionneurs qui ont la lecture sur le bout de la langue et la dictée au bout de la plume et qui n'en peuvent mais : ils sont non-lecteurs et non-transcripteurs. Ils nous disent :
«Pourquoi vous n'écrivez pas ce que vous dites ? Vous dites "pé" et vous écrivez "p" ? Dites un peu...»
«Pourquoi quand vous passez de "ca" à "ce", le "c" se dit "k" puis "s" et quand vous passez de "ta" à "te", rien ne change ? Dites un peu...»
«Pourquoi il n'y a pas de son /g/dans l'alphabet et la lettre "g" se dit "jé" ? Dites un peu...»
«Pourquoi les voyelles nasales ne figurent pas dans l'alphabet et si moi, je n'ai pas envie d'écrire les voyelles dans les mots, qu'est-ce que ça peut faire ? Dites un peu...»