Réussir à investir le marché des PME, tout en réalisant autant de bénéfices que sur le marché des grandes entreprises : voilà le challenge que doit relever Scott Duncan, patron de BGSoft, l'une des plus grandes sociétés au monde de logiciels informatiques à destination des entreprises. En effet, depuis quelques temps, il a du se rendre à l'évidence : d'ici un an, le marché des grandes firmes, sa principale clientèle, arrivera à saturation. Sa seule chance de survie réside donc dans la vente aux petites et moyennes entreprises, qui présente pourtant un inconvénient majeur : les contrats seront nettement moins lucratifs, tout en nécessitant la même charge de travail. Cruelle impasse, d'autant que ce n'est pas la seule à laquelle Scott et ses collaborateurs se heurtent : soucis de recrutement ; manque de collaboration et d'organisation entre les différentes entités du groupe, entraînant un manque constant de réactivité ; complexification extrême du produit vendu ; difficultés croissantes à justifier et à quantifier la valeur ajoutée qu'apporte leur produit aux clients... autant de dilemmes qu'il faut résoudre vite, plus vite que les concurrents, sous peine d'être rayé de la carte !
Comme dans Le But, Réussir n'est pas une question de chance et Critical Chain, c'est toute une remise en cause du schéma global de l'entreprise qui est présentée dans Un an pour sauver l'entreprise. En s'appuyant sur les outils ERP, Eliyahu M. Goldratt - assisté de Carol A. Ptak et de Eli Schragenheim - nous invite ici, dans un style enlevé et plaisant, à repenser et réinventer les méthodes du management moderne.