Au-delà des dichotomie recherche fondamentale - recherche appliquée et théorie académique - pratique politique, il s'agit pour l'anthropologie prospective d'explorer les voies d'une science engagée dans les évolutions et les enjeux sociétaux du 21e siècle.
La collection anthropologie prospective entend mettre à disposition d'un large public des ouvrages concis - rédigés dans un style synthétique et enlevé - qui seront consacrés à des recherches contemporaines et inédites, reposant sur une connaissance et une expérience approfondies du terrain. Cette collection est dirigée par Jacinthe Mazzocchetti, Pierre-Joseph Laurent, Olivier Servais et Anne-Marie Vuillemenot [professeurs à l'UCL et membre du LAAP. Laboratoire d'anthropologie prospective, Louvain-la-Neuve, Belgique]
Aujourd'hui, des millions de personne passent une partie de leur vie dans les mondes virtuels. Second Life est l'un des plus importants de ces univers numériques. Littéralement, ses habitants y vivent, créent des communautés, achètent des biens et construisent des maisons, vont à des concerts, rencontrent des amis dans des bars, assistent à des mariages ou à des cérémonies religieuses, développent des services virtuels, nouent des liens d'amitié, tombent amoureux - les possibilités sont infinies, mais toutes se déploient par l'intermédiaire d'un écran d'ordinateur. Un anthropologue dans Second Life. Une expérience de l'humanité virtuelle est le premier livre d'anthropologie qui examine en profondeur cet univers en pleine expansion.
Tom Boellstorff a réalisé plus de deux ans d'enquête de terrain dans Second Life. Il a vécu parmi ses résidents exactement de la même façon que le font communément les anthropologues pour connaître des cultures et des groupes sociaux dans le monde que nous qualifions de « réel ». Il a mené ses recherches par la médiation de son avatar « Tom Bukowski » et a appliqué les méthodes rigoureuses de l'anthropologie pour étudier de nombreux aspects de cette nouvelle dimension de la vie humaine.