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Claude d'Espence est loin d'etre un inconnu pour les specialistes de la France du XVIe siecle ou du temps des Reformes. Cette belle figure a toujours suscite l'interet que merite un moyenneur en un temps de dechirures, un homme de paix en une periode de guerre entre chretiens. L'historiographie moderne a rendu justice a toute l'importance de son role et a divers aspects de sa pensee religieuse complexe. Le sujet est pourtant loin d'etre epuise et diverses recherches tres recentes ou en cours ont apporte du nouveau. Il nous a semble utile de reunir ici les auteurs de ces recherches, historiens et litteraires, Suisses et Francais, pour une rencontre qui est la premiere avant tout centree sur Claude d'Espence. Quelques points sont particulierement privilegies dans cet ouvrage: le lien avec Erasme, qui permet plus generalement de mettre l'accent sur l'originalite de la pensee de notre theologien ou au contraire son lien avec des courants humanistes plus globaux; les annees 1540, qui sont celles de la prise de parole de d'Espence, avec la fameuse affaire des predications de Careme de Saint-Merry en 1543, dont Julien Ferrant reprend le dossier a partir de l'interrogatoire de d'Espence devant ses juges de la faculte, et les publications de 1547-1548, qui voient le fameux predicateur utiliser pour la premiere fois le medium de l'imprimerie et le faire en francais. Seront ainsi presentees les Homelies sur la parabole de l'Enfant prodigue, le Traite contre l'erreur vieil et nouvel des predestinez, et l'Institution du prince chrestien. La seconde partie de notre journee insiste plus sur des aspects moins lies directement a la theologie ou a la spiritualite: les liens avec le monde politique et principalement L'Hospital, les realisations litteraires, le reseau social. Mais ces divers aspects ne peuvent en realite etre separes les uns des autres. La puissante originalite theologique de d'Espence n'aurait pu se developper sans le solide reseau d'amis, de parents, de protecteurs dont il disposait par sa naissance et qu'il a su remarquablement entretenir et faire fructifier sa vie durant. Et en retour, nul doute que ses positions religieuses et la notoriete qu'elles lui ont procuree lui ont attire des sympathies et des soutiens nouveaux ou consolide d'anciens patronages. Conseiller des rois de Francois Ier a Catherine de Medicis, intime des elites parlementaires, lie tres etroitement au cardinal de Lorraine, sans, semble-t-il, connaitre la meme disgrace que L'Hospital apres le tournant de 1562, interlocuteur de Bucer, Calvin, Beze, mais aussi des papes et des peres du concile de Trente, d'Espence n'est pas un spectateur, mais bien un acteur du drame religieux et humain du XVIe siecle.