Julien Gracq, (de son vrai nom Louis Poirier, né à Saint-Florent-le-vieil le 27 juillet 1910 et décédé à Angers le 22 décembre 2007) est incontestablement un des plus grands écrivains du 20e siècle !
Quelques temps avant sa mort il avait confié à Autrement dit le soin d'enregistrer son oeuvre maîtresse, Un balcon en forêt, tant la lecture de Sylvie de Gérard de Nerval par Alain Carré l'avait touché.
Le récit se déroule entre Meuse et Belgique à la « maison-forte » des Falizes, avant-poste isolé dans la forêt ardennaise. En octobre 1939, l'aspirant Grange en prend le commandement jusqu'après l'attaque allemande de 40. Le temps qu'« une foutue armée devienne une armée foutue » !
Le livre se construit sur de très subtils équilibres. Ce n'est ni la guerre ni la paix, ce n'est ni une vraie maison, ni la totale nature, c'est un « théâtre de guerre », un balcon naturel qui domine la vallée de la Meuse. Tout y est suspens.
C'est aussi une belle histoire d'amour entre Grange et Mona.
« Le timbre vocal et la sensibilité du disant servent l'oeuvre avec beaucoup de présence sans jamais l'asservir ! » Le Vif - L'Express.
« Une présence immédiate du lecteur, un grand pouvoir d'évocation » M&M.