Si le poème est nouveau, la structure est d'un classicisme atténué, l'assonance apportant sa plus douce musique. Il s'agit d'interrogations, d'émotion à l'état pur et l'on devine l'homme dans chaque poème. C'est fortement ressenti et communiqué. Robert Sabatier.
Poèmes d'amour, graves et beaux. Claude Mauriac.
D'une foisonnante richesse, passionnés et subtils, nous livrant la clé d'un moi aux très humaines résonances, ces poèmes s'échelonnent au fil de sa vie : ils sont toute une vie. Henri Rode.
Yves Gasc est aussi un poète remarquable par son sens de la rigueur, du secret, par son étrange mémoire citadine et par sa fascination de la nuit.(...) Partout dans ce livre vibrant, la force de l'amour déborde, dépasse le doute et l'absurde du vivre pour rejoindre « l'aurore du monde ». André Miguel.
Il écrit d'une langue ferme, harmonieuse, toujours adaptée au fond et recourt aussi bien aux alexandrins qu'aux vers libres. Son classicisme allégé, maitrisé, inspire l'estime et fait apparaître de réels dons d'expression. Georges Sédir.
Yves Gasc est avant tout le poète de la vérité humaine dans toutes ses nuances. La poésie est intimement liée à ses fibres charnelles. L'amour est omniprésent dans son oeuvre, résonne dans tous ses recueils sous la forme d'une rare sensualité qui peut tout aussi bien devenir Eros torride que lumière brûlante de vie et de douleur. Christophe Dauphin.