Il y a en France plus de cinq cents «écoles de cirque». En tout cas, plus de cinq cents associations, centres de vacances, clubs de loisirs et autres mouvements qui initient les enfants et, dans une moindre mesure, les adultes à ce qu'on appelle «les arts de la piste». Cette profusion de lieux est révélatrice du pouvoir d'attraction que le monde du cirque exerce sur la jeunesse française.
Les éducateurs n'ont pas été sans repérer cette attractivité et, pour mener à bien leur mission au service des enfants et des adolescents, ils se la sont appropriée. De là est née une pédagogie fondée sur le cirque. Le Cirque éducatif en a été le pionnier dès 1975.
Après un quart de siècle d'expérience, le moment est venu de tirer une analyse et de formaliser quelques principes. Mais il est tout aussi intéressant de regarder les autres initiatives qui ont été prises dans la ville, à l'hôpital, voire à l'intérieur des prisons.
C'est l'objet de cet ouvrage que de montrer comment les arts du cirque, au-delà d'une pratique de loisirs ou d'une formation professionnelle, peuvent constituer une réponse au délitement qui mine notre société et la conduit à une inéluctable désagrégation.