Le terme «curriculum» figure en bonne place dans les textes
internationaux, il mérite d'être ainsi reconnu et utilisé par les
acteurs français qui souhaitent participer à la réflexion collective
sur l'ensemble des objectifs, valeurs, normes qui sous-tendent
et encadrent les pratiques d'accueil et d'éducation.
La qualité de l'accueil des jeunes enfants ne se réduit pas à la
définition de normes quantifiables (espaces, encadrement, notamment).
La qualité est une notion pluridimensionnelle ; sa définition
relève d'un processus participatif de construction d'un socle commun
de valeurs et de principes pédagogiques. C'est dans le sens
de la définition - jamais définitive, toujours contextualisée - de
ce socle commun, qui ne peut être dénué d'éthique, que souhaite
avancer cet ouvrage constitué d'une diversité de voix.
À travers le curriculum se joue peut-être une utopie en marche,
celle qui consiste à renouveler le rapport social à l'enfant, aux
parents, mais aussi au sein même des équipes, entre les équipes
et leurs gestionnaires : revisiter les paradigmes qui fondent l'acte
pédagogique ; écrire autrement le sens des pratiques ; redéfinir les
objectifs politiques de la fonction sociale des lieux d'accueil de la
petite enfance ; ouvrir l'espace des contenus éducatifs et pédagogiques
; positionner cet espace comme un véritable enjeu politique.