Un développement humain intégral
L'ouvrage s'ouvre par une présentation de l'Encyclique par Mgr Schooyans, qui la présente comme un immense message d'espérance.
Rocco Buttiglione, dans son intervention, stigmatise notamment une économie virtuelle et de plus en plus éloignée de la réalité.
Herman Van Rompuy, qui s'exprime ici en tant que chrétien et à titre personnel, situe l'Encyclique à sa juste place, non comme un traité technique mais comme un texte théologique et spirituel. Il rappelle que « l'homme n'est pas le produit du hasard et de la nécessité, mais le fruit de l'amour. L'objectif est d'atteindre un humanisme intégral et solidaire qui satisfait le dessin d'amour de Dieu ». Il stigmatise le relativisme éthique qui, selon lui, est la plus grande menace pour la démocratie : « S'il n'y a pas de base éthique personnelle, la crise risque de faire s'écrouler tout le système. » Il plaide aussi pour une régulation mondiale et une autorité politique et financière mondiale. Il estime enfin que la charité s'applique au domaine social et économique, et que c'est l'absence de charité qui a mené à la crise mondiale.