Frank fait une croisière ; pris par la tempête, son bateau met le cap sur une île des Antilles. Le hasard le ramène sur les lieux où il passa de longues années comme soldat de Sa Majesté.
Il constate avec déchirement les changements survenus dans l'île et dans la mentalité de ses anciens amis depuis la fin de la guerre et le départ des troupes britanniques : J. Blackwhite, autrefois auteur de feuilletons sur la vie des Lords et des Ladies, est devenu le célèbre écrivain national et porte-drapeau de la cause raciale ; H.J.B. White Priest, misérable courtier en assurances et à ses heures magicien, est la grande vedette de la télévision, Gary Priestland... Henry, jadis propriétaire d'un café pour matelots, minable mais plein de charme, est grand patron d'un établissement sélect... Il y a aussi Selma, douce amie de Frank soldat, et à présent digne matrone. Devant toutes ces découvertes, Frank a le vague à l'âme. Après avoir revu Selma, en souvenir du bon vieux temps, il souhaite vivement qu'un cataclysme s'abatte sur l'île. Ses espoirs seront déçus car la tempête épargne l'île et chacun reprendra son chemin.
Telle est la nouvelle qui donne son titre à ce recueil, où le lecteur retrouvera la pénétrante observation des êtres, le grouillement de la foule exotique, l'humour qui faisaient déjà le charme et la valeur de Miguel Street.