Comment faisait-on l'amour dans la Rome impériale ? Certainement pas de manière aussi débridée que dans bien des péplums et des séries télé ! Car même si le « bon » citoyen était un dominateur bisexuel et l'esclave un objet, il y avait des règles et les femmes nées libres pouvaient divorcer, voire devenir de redoutables cougars.
Selon son habitude, Alberto Angela peuple ce texte historique de nombreuses figures romanesques, dont une trop jeune épouse redoutant sa nuit de noces, un gladiateur érigé en sex-symbol et les prostituées d'un lupanar. Il nous révèle des techniques de drague au Circus Maximus, des recettes d'aphrodisiaques peu ragoûtantes, des graffitis très hot ou encore des SMS coquins sur tablettes... de cire.
Alors pas si fous au lit, ces Romains ? À nous de le découvrir en cette même année 115 où l'auteur nous a guidés à travers plusieurs provinces (Empire) puis au coeur de la capitale (Une journée dans la Rome antique), et après qu'il nous eut fait revivre l'éruption du Vésuve en l'an 79 (Les Trois Jours de Pompéï).