Un endroit discret
Tsuneo Asai est en mission à Kôbe pour le compte du ministère de l'Agriculture lorsqu'il reçoit un coup de téléphone : son épouse vient de succomber à une crise cardiaque. Sous le choc, il rentre à Tôkyô par le premier train. Eiko avait le coeur fragile, certes, mais les circonstances de sa mort sont étonnantes : comment cette épouse docile, au caractère réservé, qui ne quittait la maison que deux ou trois après-midi par semaine pour se rendre à des réunions de haïku, a-t-elle pu mourir dans une boutique de cosmétiques, dans un quartier où elle n'aurait jamais dû mettre les pieds ?
Quelques jours plus tard, alors qu'il va s'excuser auprès de la commerçante de la gêne occasionnée,. il découvre juste à côté la villa Tachibana, une maison de rendez-vous. Son trouble grandit. Peu à peu, d'infimes détails le convainquent que sa femme menait une double vie...
Dans ce roman écrit au début des années 1970, Seichô Matsumoto donne à voir une société japonaise profondément ambivalente, à la fois pétrie de conventions et complice de ceux qui les ignorent.