Un homme politique peut-il dire toute la vérité ?
Ennemi des petites phrases et de l'agitation médiatique, Bernard Accoyer, président de l'Assemblée nationale et quatrième personnage de l'État, sort pour la première fois de sa réserve pour livrer sa réflexion et sa vérité sur l'exercice du pouvoir. Il revient à cette occasion sur des sujets particulièrement polémiques dont il s'est saisi, parfois à ses dépens, ces dernières années : la lutte contre les réseaux d'influence et les lobbies, la prévention des conflits d'intérêt, le combat contre l'obstruction et les détournements de procédure.
En s'appuyant sur des exemples concrets tirés de l'actualité récente ou sur des anecdotes inédites, Bernard Accoyer n'a qu'une seule ambition : offrir au lecteur la vision personnelle d'un homme politique atypique sur certains scandales. Qui est responsable de la faillite du système éducatif français ? Quel crédit accorder à la parole des experts ? Pourquoi et comment sommes-nous parvenus à un tel niveau de déficit et de dette publique ?..
Bernard Accoyer exprime ainsi une conviction forte qui l'a conduit en politique après une longue carrière de médecin : la vérité est un mal nécessaire pour aider à la guérison.