Il est des vies qui récapitulent, plus que d'autres, la vie de tout un pays ou de tout un siècle. La vie d'Alfred Mayer, instituteur de campagne en Alsace de 1934 à 1972, est de celles-là. Né le 22 août 1914 en Alsace allemande, au bruit des canons de la première guerre mondiale, il subira de plein fouet la guerre suivante, celle de 1939-1945, revêtant alors l'uniforme de deux pays que l'Europe finira par réunir, et achevant «sa part de guerre» dans le goulag soviétique de Tambov.
Il aura réussi à la fois à enseigner en français avant la guerre, en allemand pendant la guerre, et dans les deux langues après. Il aura également réussi à apprendre suffisamment de russe pour revenir du camp de Tambov - quatre mois après la fin de la guerre - et à reprendre enfin son service d'instituteur, dans sa région natale d'Alsace, pendant une période de près de trente ans.
Récit d'un homme, récit d'un pays, récit d'un siècle... qui méritait naturellement d'entrer dans la collection «Graveurs de mémoire».
Photo de couverture: La classe unique à Gottenhouse en 1955.