« C'était donc ça, la plus grande guerre de tous les temps ?
Un jour, des enfants qui ne nous auraient jamais connus l'apprendraient. S'ennuieraient-ils en le faisant ? Comprendraient-ils seulement ? »
Tout bascule un jour d'été de 1914 : la guerre. Avec elle, c'est un cortège d'hommes, de femmes, d'enfants qui sont embarqués dans la grande histoire.
Aimable, un lieutenant idéaliste, assiste, désemparé, à la retraite effroyable du début du conflit ; Gustave, journaliste, ne craint pas de mentir par patriotisme ; Émile, un pilleur de tombes, y voit l'occasion de faire fortune ; Marguerite, à qui revient de gérer ce que son mari a laissé à son départ, n'a pour compagnon que le fantôme de l'absent ; Didier, isolé entre les lignes, fait face à une blessure mortelle ; Lucette, elle, est une infirmière dévouée, tandis que Louise cherche à retrouver le corps de son époux, quels que soient les moyens. Parmi eux, quel jeu joue l'énigmatique Boniface, prêtre mobilisé devenu tête brûlée ?
Ils sont militaires, civils, religieux, criminels, et parfois un peu de tout cela à la fois. Tour à tour, ils font naître une gigantesque mosaïque, entre 1914 et 1919, sur le front comme à l'arrière. Et tous, en raison de ce qu'ils ont vécu et souffert, ont une page de leur histoire à partager.
Julien Hervieux entremêle les destins d'une foule de personnages qui prennent magistralement vie sous sa plume unique. À travers le temps, un récit à couper le souffle, qui nous plonge au cœur du combat entre la vie et la mort, entre la peur qui tord le ventre et l'espoir qui fait revivre.