L'organisation revient en force. Elle n'est plus le domaine réservé de quelques spécialistes. Elle reste au centre des préoccupations des décideurs du secteur privé, comme du secteur public. Elle doit devenir une culture commune pour tous les collaborateurs de l'entreprise ou de l'administration.
L'approche Ossad vient combler le fossé d'incompréhension qui existe très souvent entre décideurs, utilisateurs et concepteurs d'une organisation. Elle propose un langage commun facilement assimilable par tous les acteurs du changement. Ossad permet ainsi d'aboutir à une vision partagée du système d'information (et d'organisation). Il est alors possible de le faire évoluer, de façon plus ou moins radicale, tout en tenant compte des technologies de l'information et de la communication qui apportent tant de possibilités, mais aussi de difficultés, lors de leur mise en oeuvre: Ossad permet d'aborder organisation et informatique de pair, et non l'une après l'autre.
Issue d'un projet européen, l'approche Ossad est pratiquée depuis 1990 dans plusieurs pays. Les deux auteurs de cet ouvrage collaborent au développement d'Ossad depuis cette époque au travers de nombreux projets qu'ils ont menés en Suisse et à l'étranger.