Mémoires du XXe siècles
Il faut une belle audace pour faire le portrait de son père. L'auteure assume pleinement sa subjectivité et débusque la moindre archive disponible.
La vie de Jean Bénech est un éloge de ce que fut notre république (la Troisième) et de l'ancrage qu'y sut trouver certaine bourgeoisie. Une carrière vouée au service public (à Nancy, Lyon, Paris...), une sphère privée qui réalise avec naturel l'idéal assimilationniste : la rencontre d'une seconde épouse - dont Marion est la fille - fait abruptement entrer la tourmente génocidaire dans la famille. Double face de la barbarie nazie et vichyste : un père résistant, un demi-frère Compagnon de la Libération, tandis que le versant maternel est décimé par les traques.
Jean Bénech fit deux guerres, se tint à sa vocation de médecin hygiéniste et subit Mauthausen.
Marion Bénech éclaire et relie ces identités fermées et complexes. Pour accéder à la dernière, la plus inaccessible, elle repousse les illusoires commodités de l'empathie et trouve les preuves de « ce qu'il avait été durant cette longue spoliation ».
Tous les fils peu à peu mis à jour, démêlés, c'est la face positive de l'histoire - le père, acteur de sa vie, même à Mauthausen - qui rend possible l'écriture.