
Pour la première fois, Jean-Marie Colombani livre son analyse sur
Le Monde
qu'il a dirigé pendant treize ans et dont il voulait faire un quotidien d'influence, un journal à part.
Lorsque Jean-Marie Colombani quitte
Le Monde
en juin 2007, après plus de treize ans passés à la tête de ce groupe si particulier, il est finalement soulagé. Les mois précédant son départ ont été sans merci. Une guerre de pouvoir à la hauteur de l'influence de ce
Monde
qu'il a façonné entouré d'Alain Minc et d'Edwy Plenel. Six ans plus tard,
Le Monde
, désormais détenu par le trio Bergé-Niel-Pigasse, est rentré dans le rang. Les rêves d'indépendance ne sont plus qu'un lointain souvenir et Jean-Marie Colombani a tourné la page pour se consacrer à l'information sur Internet.
Parti de l'ancien
Monde
pour arriver dans le nouveau monde, il raconte dans ce livre d'entretiens avec Catherine Vincent ses combats, ses victoires. Il confesse ses erreurs. Il exprime aussi ses espoirs pour l'avenir et sa confiance dans le journalisme sur Internet. Parce que l'information est vraiment un monde à part.
Directeur du
Monde
entre 1994 et 2007, Jean-Marie Colombani est aujourd'hui le patron de Slate.fr. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages dont
Au fil du Monde
et
Un Américain à Paris,
tous deux publiés chez Plon.
Ex-rédactrice en chef de La Correspondance de la presse et du site d'information économique e24.fr, Catherine Vincent est actuellement directrice de la communication de la Société des auteurs et compositeurs dramatiques (SACD).
Nous publions uniquement les avis qui respectent les conditions requises. Consultez nos conditions pour les avis.