Lorsque l'ancien gendarme Archange Cuirassé pénètre dans le parloir de la prison centrale de Saint-Martin-de-Ré pour rendre visite à son père, il ne se doute pas qu'il en ressortira chargé d'une mission délicate : prouver l'innocence d'un autre condamné, incarcéré pour le viol d'une gamine de treize ans.
Si l'intuition du vieux est la bonne, son codétenu bénéficiera de sa protection. Dans le cas contraire, il le plantera lui-même.
Archange Cuirassé n'a jamais été impressionné par la jugeote de son père, et ne tient pas à aller crever de chaud sous le soleil de Guadeloupe.
Mais les enquêtes lui manquent, et c'est presque par réflexe professionnel qu'il s'arrache à son quotidien morose pour se retrouver sur les lieux du crime, au pays de ses ancêtres.
À Marie-Galante, où la sordide affaire s'est déroulée trois ans plus tôt, il aura à discerner mensonges et vérités, ennemis et alliés, danger et désir, pour ne pas se laisser entraîner dans une machination tentaculaire.
Il comprendra vite que, quand on porte le nom de Cuirassé et qu'on aime autant les femmes que l'alcool, on ne relève pas un tel défi sans y laisser des plumes.