Un nouveau contrat écologique
Alors que notre époque est marquée par l'urgence climatique, la transition écologique peine à s'enclencher. Il existe bien d'autres urgences économiques et sociales, bien d'autres attentes et préoccupations. Comment concilier nos objectifs ? Comment surmonter nos divisions ? Comment nous unir dans l'action ?
À travers une analyse profonde et percutante, l'ouvrage examine les échecs du passé et repère une même mécanique à l'œuvre : suivre une approche technocratique mène à l'impasse, comme dans le cas emblématique de la taxe carbone. La focalisation excessive sur les mesures techniques empêche de prendre à bras-le-corps le véritable défi : la nécessité de revoir et de redéfinir le contrat social. La transition écologique nécessite une approche politique et démocratique, seule à même d'affronter les aspirations divergentes au sein de la société et de conclure des accords mutuellement avantageux.
Cet ouvrage plaide pour concerter la transition écologique et engager l'ensemble de la société dans la construction d'un avenir commun. Semblable à un processus constituant, ce changement d'approche vise à élaborer un nouveau contrat écologique, un compromis de société qui décloisonne les questions sociales, économiques et écologiques.