•  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous     
  •  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous

Un nouvel art de la guerre

Jean-François Phélizon
Livre broché | Français
19,00 €
+ 38 points
Livraison 1 à 4 semaines
Passer une commande en un clic
Payer en toute sécurité
Livraison en Belgique: 3,99 €
Livraison en magasin gratuite

Description

Le paradigme de la guerre a changé. Il y a deux raisons à cela. D'abord, l'existence des armes nucléaires qui empêche les grandes puissances de déclarer la guerre à leurs voisins comme elles en avaient jadis l'habitude. Ensuite, le développement exponentiel du numérique parce qu'il modifie profondément les modes de vie, les comportements, les façons de se battre, la nature même des confrontations auxquelles tout État, toute organisation, tout groupe constitué doit faire face quotidiennement.

Pourquoi ce Nouvel Art de la Guerre ? Pour rappeler bien sûr quelques invariants de la stratégie : l'art d'organiser puis de mouvoir un groupe social, de lui transmettre une vision, de lui tracer une direction. Mais surtout, pour montrer ce qui a effectivement changé depuis la fin des guerres « industrielles ». Pour détailler les fondements de l'asymétrie qui caractérise la plupart des conflits modernes. Pour rappeler les interactions qui, au niveau conceptuel, rapprochent désormais le monde militaire et le monde économique. Pour souligner l'importance de l'opinion publique, cette « main invisible » dont tout stratège subit la poussée et qui est devenue le véritable nerf de la guerre. Pour opposer les deux paradigmes de la guerre aujourd'hui encore en présence, qui induisent deux conceptions radicalement différentes de l'action stratégique. Pour expliquer ainsi pourquoi des victoires militaires incontestables sur le terrain peuvent aboutir à de cuisants échecs, tant sur le plan médiatique que sur le plan politique.

Spécifications

Parties prenantes

Auteur(s) :
Editeur:

Contenu

Nombre de pages :
303
Langue:
Français

Caractéristiques

EAN:
9782363670625
Date de parution :
20-03-18
Format:
Livre broché
Dimensions :
140 mm x 220 mm
Poids :
380 g

Les avis