Cet ouvrage tente de retracer un parcours de recherche et un travail
clinique auprès d'enfants porteurs de déficits variés. La perspective
présentée est développementale et cherche à décrire un processus :
l'Enfance où se tissent des dimensions physiques, biologiques, émotionnelles
et sociales.
Au cours de ses approfondissements cliniques et théoriques successifs,
André Bullinger a été amené à mettre au point une approche concrète
de la rencontre de l'enfant et de ses parents qui porte le nom de bilan
sensori-moteur. Cet examen clinique a une structure qui s'adapte à
chaque enfant afin d'explorer les diverses facettes du développement. La
prise en compte des ressources familiales et institutionnelles permet,
dans le cadre du bilan, d'ajuster au mieux les moyens thérapeutiques.
Ce bilan, André Bullinger l'a souhaité malléable car, nous dit-il, «la théorie
et les outils, une fois maîtrisés, sont faits pour être dépassés. En ces
matières, le sérieux scientifique est fondé sur la succession de petites
hypothèses locales, mises en correspondance avec des situations d'observation
suscitées par le matériel». Le clinicien est ainsi amené à effectuer
une navette constante entre les bases théoriques, les situations proposées
et les réponses de l'enfant. C'est de ce mouvement qui s'ajuste au
coup par coup que découle une compréhension de l'enfant.