La philosophie semble être l'expression condensée de bien des
maux qui affectent le système scolaire sénégalais. Le nombre
croissant d'élèves de classes de Terminales a eu comme
conséquence le recrutement massif de professeurs destinés à
l'enseignement philosophique, alors qu'ils sont des sociologues
de formation. Injectés dans le système sans la moindre initiation
pédagogique, ils sont souvent démotivés par l'absence notoire
d'un plan de carrière. Il s'y ajoute que rares sont les manuels
suffisamment inspirés du programme officiel de philosophie pour
servir de support didactique performant. Aussi, la discipline est-elle
exposée à bien des dangers dont le moindre n'est sans doute
pas sa dévalorisation progressive. Or, une telle perspective est
d'autant plus catastrophique que l'enjeu de l'enseignement de la
philosophie déborde largement la sphère académique. Il intervient
de manière déterminante dans l'affirmation de cette subjectivité
pleine et entière qui, en même temps qu'elle favorise la créativité,
hisse l'homme à la dignité de la véritable citoyenneté.
Par cette publication, Alpha Amadou Sy, adossé sur sa trentaine
d'années de pratique de classe et sur son expérience d'essayiste,
met à la disposition des candidats au baccalauréat et des professeurs
de philosophie un support didactique de qualité. La finesse de
l'analyse conceptuelle, articulée à des références scientifiques,
culturelles et historiques, facilite l'initiation à la philosophie, non
sans donner envie d'en savoir beaucoup plus.