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Après son Portrait de Vincent Van Gogh, Jean de Beucken s’est attaché à faire celui de Cézanne. Suite logique : celle qui va du génie débridé à la révolutionnaire raison. En outre, l’intimité de l’auteur avec les descendants du peintre, lui permet d’utiliser, en toute liberté, certains documents inédits d’une importance méconnue jusqu’ici. On croyait que tout, ou presque tout, avait été dit sur Cézanne. Par comparaison avec d’autres ouvrages sur le peintre (certains excellents : ceux de Gerstle Mack et de John Rewald), on verra ce que celui-ci apporte de vivant, de neuf, surtout dans la psychologie du personnage. L’auteur qui, par ailleurs, est un romancier anti-romanesque, fut aidé ici par une formation restée humaine grâce à certains de ses professeurs qui sauvaient du desséchement universitaire l’histoire de l’art. Ainsi, peut-être, Un Portrait de Cézanne présente une double réaction contre l’esthétique qui s’obstine et les « vies romancées » heureusement passées de mode. Ce livre est le résultat d’un passionnant travail, l’interrogation d’une œuvre, l’interrogation d’un homme. Un peintre replacé, tout naturellement, dans ses paysages, sa famille, son temps. Par son exactitude, ce portrait semblera parfois scandaleux, car on en arrive à oublier que Cézanne fut un sujet de scandale.