Jacquot était venu à Paris, quittant ses pauvres parents surchargés de famille, et il avait promis à sa mère, dans un dernier baiser, de devenir riche, bien riche, avec des beaux écus tout neufs, afin d’acheter la maisonnette dont on avait bien de la peine à payer le loyer : soixante francs par an !
Il avait promis à son père de lui rapporter un beau vêtement bien chaud, un habit bleu, une culotte jaune et un gilet à fleurs !
Il avait promis à sa grande sœur une jolie croix d’or ; à son frère aîné, une grosse montre d’argent ; à Pierrot, des souliers tout reluisants, comme on en voit aux messieurs de Genève ; à Claudine, un tablier de soie ; à Jeannette, une belle poupée avec des dentelles dorées, et au petit frérot qui ne marchait pas encore, une robe en flanelle ornée de raies rouges.
Fruit d’une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.