
Un regard sur les élites françaises
Un regard qu'on porte, ou qu'on ouvre, comme dans une conduite, sur les élites dirigeantes françaises, à partir de l'étude de l'Institut Auguste-Comte pour les sciences de l'action (1977-1981) : conçu pour parfaire la formation de ces élites, voulu par Giscard d'Estaing, polytechnicien et énarque, installé dans les anciens bâtiments de Polytechnique au coeur du Quartier latin parisien, ce « chantier du président » est supprimé par la gauche arrivée au pouvoir en 1981.
Cette entreprise de micro-histoire récente - due à un auteur lui-même issu du milieu des grands corps d'État - fait intervenir de nombreux acteurs du monde économique, politique ou administratif, encore bien connus de nos jours : carrières et réseaux sont une histoire de temps long. L'auteur a mené avec eux de nombreuses interviews qui nourrissent l'ouvrage, accompagnant un travail d'archives sur ce sujet quasi oublié - intentionnellement ?
S'agissait-il de l'ultime soubresaut d'un monde français d'ingénieurs, ou d'une guérilla entre polytechniciens et énarques ? Y avait-il encore alors dans les élites politico-administratives une vision du service public, qui aurait disparu de nos jours ? Finalement, comment s'auto-définissent les élites en France ? Toutes questions qui, à travers l'exemple de l'Institut, sont d'une actualité tout aussi brûlante qu'à l'époque, sinon plus.
Nous publions uniquement les avis qui respectent les conditions requises. Consultez nos conditions pour les avis.