Un sentier dans les vignes
En février 1939, le conflit espagnol s'achève par l'exil des républicains. En septembre de la même année, la France déclare la guerre à l'Allemagne. C'est la mobilisation générale. Les hommes sont rappelés sous les drapeaux. L'avenir devient sombre et incertain. Puis vient le temps de l'Armistice, du Régime de Vichy, des chantiers de jeunesse et des passages clandestins.
Angèle reste seule avec, en guise de consolation, des rêves et des souvenirs. Une fois de plus, elle devra faire face aux cruautés du sort. Car la guerre va changer le cours de sa vie, en engendrant de nouveaux drames et en déliant les promesses d'amour..
Extraits
« L'été s'en allait, éparpillant à l'horizon des bouffées de nostalgie : maintenant, les sentiers courant dans les vignes étaient chargés non plus de promesses mais de souvenirs. De merveilleux souvenirs... »
« Il m'arrive alors d'avoir peur. Très peur. Saurai-je me servir de mon arme en cas d'attaque, tuer pour ne pas être tué ? Que deviendront mon épouse et mes fils si je ne rentre pas ? »
Que pèse la vie des familles en temps de guerre ? L'homme est confronté à son vrai visage pour le pire et le meilleur !
Isabelle réussit à nous faire vivre le destin malmené de ses héros par son écriture sensible, juste et sublimée par la description des paysages du Roussillon. Bientôt la trilogie du Roman de Banyuls sera complète !
Alexandra de Saint-Prix