Un siècle de peinture au Pays Basque (1850-1950)
Sept ans ont passé depuis la première édition de cet ouvrage aujourd'hui épuisé, et devenu livre de référence sur le sujet.
En décidant de le repenser, et d'en proposer une version légèrement réduite, mais plus accessible, nous voulons nous inscrire dans une dynamique de vitalité de la culture basque, et rendre hommage à la qualité des artistes ici réunis, à leur nombre, à leur créativité.
De fait, des deux côtés de la frontière, à partir de 1850, des dizaines de peintres se sont mis à peindre le pays. Ils se réunissent à Bayonne ou à Bilbao, à Ciboure ou à Fontarrabie.
Leur crédo ? Peindre l'Euskal Herri au plus juste, au plus près. Certains se préoccupent du paysage, d'autres des coutumes et traditions ; certains peignent les ports, d'autres les vallées. Tout du long de cette centaine d'années, ils se suivent, se complètent, s'influencent, se stimulent.
Les courants en oeuvre dans l'Europe de la peinture sont ici revisités : du clacissisme au réalisme, de l'impressionisme au
pointillisme, sans oublier les influences du cubisme, de l'expressionisme et du symbolisme.
Au total, un foisonnement de créativité impressionnant, et une qualité picturale indéniable.
Ce livre fut, et est le premier à s'attacher à décrire ce phénomène dans toute sa complexité, en analysant les forces en présence dans les sept provinces, en mettant en exergue leurs liens et leurs différences.
L'amour de la peinture a guidé les auteurs.
L'amour du Pays Basque aussi.