Parmi les millions de gens de tous âges qui sont montés ou montent encore sur une bicyclette, vous est-il arrivé, alors que vous appuyiez sur les pédales, de rencontrer un sourd pratiquer le vélo ?
Le monde des sourds représente 100 millions d'individus dont près de 4 millions en France. Un sixième continent silencieux et invisible que vous n'imaginez peut-être pas.
Le cyclisme fut, il est vrai, le premier sport de masse pratiqué par les sourds entre eux dès la fin du XIXe siècle. Et, les femmes y participaient également !
A travers son premier ouvrage, illustré de photos inédites, Patrice Gicquel, l'auteur, nous fait revivre un siècle de passions, d'exploits, d'anecdotes et de témoignages.
Ainsi il révèle des propos auxquels il fut seul à s'intéresser. Jamais on n'avait admiré auparavant le courage et la volonté des cyclistes sourds. Jamais on n'avait porté attention à l'intégration et à la réussite de ces fervents de la petite reine dans le sport cycliste.
«Un siècle de vélo au pays des sourds» est un livre témoin d'une formidable épopée sportive et humaine dans le monde cycliste des sourds, du tourisme aux compétitions nationales et internationales.
Absolument unique, à ne pas manquer.