Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Nous utilisons des cookies dans le but suivant :
Assurer le bon fonctionnement du site web, améliorer la sécurité et prévenir la fraude
Avoir un aperçu de l'utilisation du site web, afin d'améliorer son contenu et ses fonctionnalités
Pouvoir vous montrer les publicités les plus pertinentes sur des plateformes externes
Gestion des cookies
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Cookies techniques et fonctionnels
Ces cookies sont indispensables au bon fonctionnement du site internet et vous permettent par exemple de vous connecter. Vous ne pouvez pas désactiver ces cookies.
Cookies analytiques
Ces cookies collectent des informations anonymes sur l'utilisation de notre site web. De cette façon, nous pouvons mieux adapter le site web aux besoins des utilisateurs.
Cookies marketing
Ces cookies partagent votre comportement sur notre site web avec des parties externes, afin que vous puissiez voir des publicités plus pertinentes de Club sur des plateformes externes.
Une erreur est survenue, veuillez réessayer plus tard.
Il y a trop d’articles dans votre panier
Vous pouvez encoder maximum 250 articles dans votre panier en une fois. Supprimez certains articles de votre panier ou divisez votre commande en plusieurs commandes.
Camille Lemonnier : 23 mars 1844 -13 juin 1913. Comment ne pas répondre à l’appel de ce double 13 pour célébrer le centième anniversaire de sa mort ? Ainsi naquit, à l’Association des Écrivains belges de Langue française, l’idée des 13 Jeudis Lemonnier, au cours desquels on a pu entendre – au sens propre du terme – différentes facettes de l’écriture du Maréchal des Lettres belges. Conçues comme des lectures-spectacles, les soirées ont été animées par des comédiens et des musiciens, professionnels ou élèves des conservatoires de Bruxelles et de Mons. Le choix des œuvres s’est voulu le plus large possible, depuis le célèbre Mâle jusqu’à des contes ou récits un peu oubliés ou tout à fait tombés aux oubliettes. Injustement. Injustement, oui. Car Lemonnier est d’une modernité confondante. L’amour, les classes sociales, la religion, l’art, la femme, sans oublier la condition de l’écrivain et notre petite Belgique : tout sujet passé sous sa plume résonne encore, plein de questions et de découvertes, à nos oreilles d’aujourd’hui. Ce livre ne se veut pas le reflet exhaustif des Jeudis mais propose un large panel des textes qui y furent lus, joués et chantés. Les romans disponibles en éditions actuelles ne sont pas repris ; nous avons préféré offrir au lecteur des textes moins accessibles ou vraiment introuvables.
Né à Ixelles (Belgique) le 24 mars 1844 d’un père wallon et d’une mère flamande, mort dans sa ville natale le 13 juin 1913, Camille Lemonnier a été le premier écrivain belge de réputation internationale. Après plusieurs ouvrages publiés à compte d’auteur, son roman Un Mâle (1881) lui vaut la notoriété, ansi que les foudres d’une critique menée par la presse catholique. La jeune génération des écrivains rassemblés autour de la revue la Jeune Belgique fera dès lors de lui son chef de file. Souvent surnommé le «?Zola belge?» (une étiquette qu’il récusait), également dit le «?Maréchal des lettres belges?», Lemonnier a publié plus de 70 ouvrages (romans, récits, critiques d’art, observations…) Ses romans, qui prennent à bras le corps tous les aspects de ses compatriotes (paysans, industriels, grands bourgeois, aristocrates décadents, catholicisme compassé…) tiennent à la fois de l’esthétique naturaliste, du courant dit «?décadent?» et de la grande peinture flamande dans la tradition de Pieter Breughel. Lemonnier a développé un style (nommé «?macaque flamboyant?») très personnel, haut en couleur, truffé de néologismes, d’archaïsmes, de termes dialectaux. Le Prix quinquennal de littérature lui a été attribué en 1888.