Les Eurockéennes représentent, sans doute, un «territoire de rock»
emblématique de l'essor des grands événements dans l'offre musicale actuelle,
et du rôle qu'y jouent les collectivités territoriales. Mais sait-on à quoi
ressemble le public qui, chaque année, vient en masse à ce festival ? Qu'a-t-il
de commun avec celui d'autres festivals ? Quelle est sa sociologie, quels sont
ses goûts et pratiques ? Pourquoi vient-il et que vient-il faire ? Quelles sont
ses attentes et sa perception de l'événement ? Peut-on, d'ailleurs, parler d'un
public au singulier ?
Autant de questions qui trouveront une réponse dans cet ouvrage fondé
sur une enquête de terrain originale, qui croise plusieurs regards. Le regard
sociologique, par l'approche quantitative, permet d'identifier les spectateurs,
leurs origines, leurs pratiques et leurs goûts. Le regard ethnographique, par
de nombreux entretiens, permet d'approfondir le descriptif des sociabilités
festivalières et la nature de l'expérience de l'événement. Le regard sémiologique,
par l'examen des outils numériques en ligne (sites Internet, forums et
réseaux sociaux), interroge la nature polymorphe de la «communauté»
des Eurockéennes et les usages culturels des nouvelles technologies. Enfin,
le regard des artistes, par l'entretien (FiliaMotSa, Olivia Ruiz) ou la fiction
(Arno Bertina), enrichit la connaissance scientifique des publics du rock tout
en la questionnant autrement.