Un univers complexe
Depuis la Grèce antique, Empédocle, Leucippe ou Démocrite, l'Occident s'est forgé une vision du monde où tout ce qui existe serait un assemblage mécanique de briques élémentaires, interagissant entre elles au moyen de forces élémentaires, selon des lois élémentaires. Pourtant, cette vision n'est pas suffisante pour expliquer notre monde complexe de manière cohérente.
Elle engendre des contradictions internes au sein des théories standards, elle rend ces théories incompatibles entre elles et, surtout, elle est incapable de rendre compte des phénomènes complexes comme la vie ou la pensée, comme l'auto-organisation ou le simple fait qu'une mésange issue d'un oeuf de couveuse et élevée par l'homme, puisse, une fois relâchée dans la nature, construire, comme si de rien n'était, naturellement, un nid de... mésange.
Ce livre, loin des jargons physiciens ou mathématiques, expose les fondements de cette science renouvelée, transmutée, qui, plutôt que de rejeter la complexité, s'y fonde et s'en nourrit.