Un vampire n'est pas ce que vous croyez.
Il ne repose pas le jour dans un cercueil empli de terre, il ne redoute ni l'ail ni la vue d'un crucifix.
C'est un être presque ordinaire...
Que lui arrivera-t-il s'il se met à aimer ses proies ?
Edward Weyland est l'idéal même du professeur d'université. Grand, mince, cheveux gris, profil d'oiseau de proie, distant, intimidant. Il enseigne l'anthropologie. Sa spécialité : les rêves. Ceux des autres, car lui ne rêve jamais. Il n'est pas humain. C'est un vampire.
Un vampire n'est pas un être surnaturel. C'est un prédateur qui se nourrit de sang humain comme un tigre de la chair de ses victimes. C'est un fauve, spécialisé, hautement intelligent, d'une incroyable longévité et fort habile à se glisser dans le troupeau. Pas de cape flottant au vent, donc. Pas de crocs acérés dépassant de lèvres vermillon. Pas de spectaculaires métamorphoses en chauve-souris, non plus. D'où vient-il ? D'un autre monde ? D'un autre temps ? Le sait-il lui-même ?
Parce que les humains fascinent Weyland, il entreprend une étrange relation avec une psychanalyste. L'un et l'autre vont succomber à une fascination réciproque, bien proche de ressembler à de l'amour, cette autre forme de prédation... C'est le coeur percé, dit-on, que meurent les vampires. Weyland échappera-t-il au sortilège de ses proies ?
Suzy McKee Charnas a entièrement renouvelé, avec sensibilité, le thème du vampire. Un grand classique.