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L’école française souffre de deux maux essentiels. Elle est inégalitaire : la société s’abrite derrière la disparité des dons pour justifier des inégalités socio-culturelles dont elle porte la responsabilité et qu’elle ne cesse de reproduire. Elle est coupée de la vie : ses contenus, ses méthodes ne préparent pas les jeunes à leurs futures responsabilités de travailleurs et de citoyens. L’objectif prioritaire de toute réforme doit donc être de remédier, par une “discrimination positive” en faveur des catégories les plus déshéritées et par une modification radicale des rapports entre l’école et le milieu extérieur, à ces deux maux. Bertrand Schwartz présente ici des propositions concrètes. Qu’il s’agisse de la petite enfance, de l’école de base, du lycée, elles s’appuient sur de nombreuses expériences déjà réalisées en France ou à l’étranger. Elles n’éludent aucune des difficultés que rencontrera la réforme, à commencer par le délicat problème de la sélection. A long terme, elles débouchent sur un système radicalement nouveau, qui ferait “alterner” des “situations complémentaires de formation” associant, à l’école et sur le tas, enseignants et praticiens. Au moment où le Parti socialiste discute d’un Plan socialiste pour l’éducation nationale, ce livre précis, documenté, généreux, vient à son heure. L’auteur n’engage que lui-même. Mais les idées qu’il défend contribueront grandement à faire avancer un débat décisif pour toute la gauche : il n’y aura pas d’“autre société” si nous ne savons pas bâtir une “autre école”.