« J'ai toujours pensé qu'il n'y a qu'une seule chose à laquelle nous devons nous résigner : le bonheur ! »
Vous connaissez son visage, vous le voyez quotidiennement à la télévision, notamment aux côtés de Cyril Hanouna dans « Touche pas à mon poste » et « La Grande Darka » sur C8, mais savez-vous qui est Fabien Lecoeuvre ?
Depuis plus de quarante ans, ce personnage atypique à l'optimisme indéfectible travaille dans les arcanes du monde du spectacle. Après avoir médiatisé et géré de nombreuses carrières d'artistes, Fabien Lecoeuvre est devenu le spécialiste de la chanson française. Auteur de nombreuses biographies et d'un dictionnaire de référence sur la genèse des grandes chansons populaires, il est un invité incontournable des plateaux de télévision. Durant treize ans, aux côtés de Patrick Sébastien, il a raconté des centaines d'anecdotes dans l'émission « Les Années Bonheur » sur France 2.
Fabien Lecoeuvre se livre ici avec une sincérité désarmante, n'omettant ni les difficultés ni les souffrances. Il dévoile de nombreuses histoires sur Joséphine Baker, Claude François, Madonna, Daniel Balavoine, Chantal Goya, François Mitterrand, Coluche, Johnny Hallyday, Sylvie Joly, Mylène Farmer, Michel Polnareff... Autant de personnalités qu'il a croisé sur sa route.
De son berceau familial du Nord, des maisons de son enfance en Normandie aux coulisses des théâtres parisiens, se révèle un homme aussi passionné que travailleur, qui a mené sa vie en échappant aux diktats paternels et en gardant toujours une chanson dans la tête.