L'oeuvre de Feyerabend demeurera finalement comme l'une des plus excitantes, novatrices et étonnantes de la philosophie des sciences de la seconde moitié du XXe siècle. D'une importance fondamentale pour sa compréhension, Une connaissance sans fondements en est, en quelque sorte, la leçon inaugurale.
Texte de jeunesse, il est prémonitoire en ce qu'il offre comme un exposé du programme que le philosophe s'attachera à réaliser et insiste sur la liaison de l'épistémologie et de l'éthique.
Dans ce livre, c'est dans la figure mythique de Thalès, philosophe ionien, qui comme ces pionniers grecs, était curieux, cultivé et informé dans à peu près tous les domaines de l'effort humain, qu'on a l'incarnation du philosophe antidogmatique qui réserve une place de choix à l'imagination et à la liberté et opte pour le mode de vie critique.
Précédé d'une longue présentation du traducteur, véritable introduction à la pensée de feyerabend, le texte est suivi d'une bibliographie fournie intégrant les publications les plus récentes.