Pour cette anthologie de ses écrits, Anne Dagbert
a choisi des textes qui s'échelonnent sur plus de vingt ans
de pratique de la critique d'art (de 1984 à 2008), dans
des revues d'art contemporain et des catalogues
d'expositions. Ils manifestent des goûts variés pour
des artistes et des créateurs très divers.
Présentés dans un ordre quasi thématique et non
chronologique, ils se distinguent par un refus des attitudes
consensuelles du monde de l'art et font montre d'un
choix d'oeuvres empreintes d'une présence qui réifie
les choses de l'esprit. Au fur et à mesure de leur lecture,
il se dégage une progression de la pensée, amorcée avec
la jubilation de l'émotion esthétique - la dramaturgie
du désir, qui se joue aussi bien chez l'artiste que chez
le regardeur - pour ensuite témoigner d'une quête de
sens métaphysique et de transcendance, d'une réflexion
sur le sacré et la religion. Plusieurs entretiens mettent
en relief le rôle de «passeur» entre le créateur et
le spectateur/lecteur, revendiqué pleinement par
la critique d'art.
Elle s'attache tout autant à un déchiffrement approfondi
des oeuvres, paradigme d'une élucidation de l'énigme
des relations entre le visible et l'invisible.