Les fortes préoccupations du XXIe siècle pour l'écologie et la préservation du vivant ravivent l'intérêt pour l'éthique animale, une question délicate car elle oblige à prendre du recul par rapport à ce qui constitue le propre de l'homme et à se décentrer. C'est en outre une des plus anciennes questions qui intéresse l'humanité en tant quelle est présente dans l'Ancien et le Nouveau Testament à travers les récits fondateurs du judaïsme comme du christianisme.
Dans cet ouvrage, le philosophe Patrick Llored, spécialiste d'éthique appliquée, retrace l'histoire récente de l'éthique animale et illustre comment et en quoi elle est l'héritière de la pensée franciscaine. Textes à l'appui, l'auteur montre que, depuis François d'Assise, le christianisme apporte un regard entièrement nouveau sur la question animale.
Aucun ouvrage de langue française n'avait jusqu'alors repris l'histoire de l'éthique animale en la faisant remonter, en termes philosophiques et juridiques, aux grands moments de la vie de François d'Assise dans ses liens avec les animaux. En montrant comment la « pensée franciscaine de l'animalité » est à l'origine de l'éthique animale contemporaine, l'auteur nous invite à entrer dans la révolution éthique en cours.
Il s'agit ici de la présentation la plus actuelle de l'éthique animale contemporaine. Ce livre est appelé à faire date.