Dans ce récit intime qui s'étend de 1930 à 2010, Audrey Célestine retrace la vie des membres de sa famille sur trois générations. L'histoire se déplace des Antilles à l'Algérie en passant par le Nord de la France. C'est ainsi que la petite histoire s'inscrit dans la grande, et que les parcours exemplaires de ces personnages témoignent d'un contexte historique, politique et sociologique.
En découvrant les vies de Minerva, dont les parents fuient l'Espagne franquiste pour l'Algérie en 1930, de Marcel, navigateur né à Marie-Galante qui rencontre Ginette à Dunkerque, ou encore de Pierrot né à Fort-de-France avant de rejoindre l'hexagone, on saisit comment la colonisation, l'empire, la décolonisation et le maintien de dominations ont modelé la vie, les amitiés, les amours et les trajectoires d'une famille française sur près d'un siècle.
En plus de nous embarquer dans ce dédale de routes passionnant, le récit d'Audrey Célestine invite à la réflexion sur les thèmes ô combien d'actualité de l'identité et de l'expérience de la racialisation.