Tout au long du XXe siècle, les enfants, dans leurs poussettes,
ont fait face à l'adulte qui les promenait. Jusqu'aux années 70,
où un retournement massif est intervenu : brusquement, on
s'est mis à orienter les enfants vers l'avant. Pourquoi cette inversion ?
La question, sous ses apparences anodines, nous entraîne dans une
enquête inattendue et passionnante au coeur du monde contemporain.
La démocratie et la science, nos références cardinales, ont contribué
conjointement au retournement : l'une et l'autre privilégiant un
sujet libéré du poids du passé, des entraves traditionnelles, un sujet
regardant d'emblée vers l'avant et auto-construit.
Sommes-nous pour autant devenus des surhommes qui tirent leur
être d'eux-mêmes et élaborent de façon autonome leurs valeurs ? Ou
bien sommes-nous restés des hommes qui, à récuser toutes les autorités,
risquent de s'abandonner aux déterminismes aveugles et aux
fantasmes régressifs que, vaille que vaille, les civilisations s'efforçaient
d'apprivoiser ?
Pour Olivier Rey, les récits inventés depuis un demi-siècle par la
science-fiction sont moins fantaisistes qu'on ne le pense : ils nous
instruisent sur un réel qui, sous des dehors rationnels, est plus que
jamais gouverné par l'inconscient. Ses analyses éclairent les orientations
actuelles de la biologie qui, s'emparant de la reproduction
humaine, a entrepris de matérialiser des théories infantiles, de nous
affranchir des chaînes généalogiques et de l'obscurité de l'origine
sexuelle. L'examen des doctrines éducatives en usage, promouvant un
enfant délivré de la tutelle des adultes, constructeur de ses savoirs et
de lui-même, nous permet de mesurer à quel point l'utopie de l'auto-fondation
a pénétré notre monde.