Comment la France est-elle devenue la France ? Tout ne s est-il joué qu'à une habile maîtrise de la végétation par les Gaulois contre les envahisseurs romains ?
Ou bien cet arbre mystérieux que l'on trouve sur tant de cartes géographiques du Moyen Âge est-il le signe qu'au coeur de la France se trouve un lieu magique ?
Et si les Anglaises avaient su, bien mieux que les Françaises, utiliser les faiblesses des hommes pour écrire l'histoire ?
Graham Robb, amoureux impénitent de notre pays qu'il a parcouru en tous sens sur son vélo, nous raconte ici une autre histoire de France : celle, amusante, érudite et vivante, que l'on ne lit jamais dans les manuels.
Au fil des pages, il nous entraîne de découvertes en surprises avec un art consommé du récit et une pointe d'ironie qui fait tout le charme de son propos.
À travers des figures méconnues, des lieux insolites, des anecdotes savoureuses et des événements oubliés, il donne ainsi à voir une France insoupçonnée, moins uniforme qu'on ne pourrait l'imaginer.