Entrée « par effraction » dans la profession, Mémona Hintermann fait son chemin vers les cimes du journalisme international, sans jamais être dans le moule. Par tempérament et par choix. Engagée sur les principales zones de conflit de la planète, elle sillonne le monde depuis cinquante ans, munie de sa carte de presse : son passeport pour la vie.
Au fil d'un récit haletant, la journaliste grand reporter, de la génération des pionnières, dévoile l'envers du décor de ses reportages et porte, avec une rare liberté de ton, un regard lucide sur son métier. Sans appartenir au sérail, sa nomination au CSA (2013-2019) lui permet de mener une action globale dans l'univers de l'audiovisuel. Très au fait des lacunes du système médiatique, elle livre - témoignages de première main à l'appui - ses réflexions pour une réforme de l'audiovisuel public annoncée par le président de la République.
À travers ce parcours hors normes par sa diversité et sa longévité, Mémona Hintermann aborde, sans tabou ni langue de bois, les questions politiques et sociales qui bousculent la France contemporaine.