Une manière
de penser et de sentir
Essai sur Pierre Boulez
« Une manière de penser et de sentir, une manière aussi d'agir et de se conduire » :
dans le sillage de Michel Foucault qui définissait « la modernité » comme « pratique
de soi », ce livre porte un regard philosophique inédit sur la pensée de Pierre Boulez
(1925-2006). Figure centrale de la modernité musicale, sa pratique de compositeur
s'est toujours accompagnée d'une réflexion théorique, qui fut parmi les plus
profondes jamais menées sur la création artistique. Mais son ouvrage clé, Penser la
musique aujourd'hui (1963), est aussi l'histoire d'une subjectivité qui se cherche, se
perd et se retrouve dans le labyrinthe de sa pensée de l'art : une « herméneutique du
sujet » que le présent livre analyse pas à pas. De l'écriture à l'écoute, de l'axiomatique
à la prolifération, de l'exercice de la structure à la pratique de la coupure, du degré
zéro de l'écriture à l'ambiguïté des espaces lisses et striés, c'est aussi un événement
dans la pensée qu'il s'agit de ressaisir. Ainsi les interprétations de la pensée musicale
de Pierre Boulez par ses contemporains Michel Foucault, Roland Barthes, Claude
Lévi-Strauss, Gilles Deleuze et Félix Guattari, sont autant de points d'articulation où
se déplace et se rejoue la question philosophique du sujet de la musique.