![](https://cdn.club.be/product/9782702183625/front-medium-3824923389.jpg?w=300)
Enjeux du système éducatif
La mémoire est à l'école plus rarement sollicitée qu'autrefois. On oppose parfois « savoir par coeur » et compréhension. Pourtant, tout apprentissage suppose la mémoire sous ses formes les plus variées. Quel rôle joue-t-elle dans l'acte d'apprendre ? Comment fonctionne-t-elle ? Existe-t-il, comme il arrive de l'entendre dire, des élèves « sans mémoire » ?
Une part essentielle des recherches porte sur les activités des élèves, démontrant ainsi la complexité du processus d'apprentissage. La recherche pédagogique à visée pratique permet aux praticiens d'agir et d'interpréter les difficultés de leurs actions, afin de leur permettre d'en accroître la maîtrise. Cet ouvrage tend à rendre compte des résultats de la recherche en sciences cognitives et de la recherche pédagogique, en les formulant à partir d'un langage adapté afin de fournir aux enseignants des outils, leur permettant de trouver des pistes éventuelles dans leur pratique éducative.