Une pratique d'actions de prévention à l'école maternelle
Une pratique d'actions de prévention à l'école maternelle, c'est la formalisation d'une pratique originale de prévention primaire de la difficulté scolaire dès l'école maternelle. Libérée de la démarche dépistage-signalement-soin qui se révèle souvent comme l'acte un du rejet, elle s'applique à s'intéresser aux enfants pour ce qu'ils disent racontent et ressentent, pour ce qu'ils pensent en tant que personnes.
L'effet produit ? Un changement de lien qui provoque des changements de personnes... Un recul de l'échec à l'école. La disparition de certaines catastrophes annoncées...
Un système de travail que les RASED (Réseaux d'aide aux élèves en difficulté) pourraient mettre en oeuvre dans les écoles maternelles.
« T'écris-moi ? » Ce sont des paroles fréquemment adressées à Dominique Brunson, Jacqueline Prache ou Christian Laroche par les enfants qui les voient dans les classes rédiger au fur et à mesure de leur présence leur compte-rendu de travail. C'est une interrogation, une interprétation, ou une demande qui ont trouvé leur entendeur.