Ma promenade dans les siècles
À tous ceux qui considèrent l'Histoire comme une discipline rigide et figée, Michel de Grèce oppose une vision dynamique, vivace, « à sauts et à gambades », pour reprendre l'adage de Montaigne. L'Histoire est vivante, elle est pleine de charmes pour qui sait l'aimer et l'entendre.
De l'Atlantide à Jeanne d'Arc, de Charles Quint à Elizabeth Ière, de Bonaparte à la chute de l'URSS, voici une promenade revigorante dans le passé, qui nous invite tant à relire les grands épisodes de l'Humanité qu'à découvrir des secrets inattendus.
Saviez-vous que Jeanne d'Arc « n'a jamais gardé les moutons », et qu'elle était probablement la fille illégitime d'un personnage de haut rang ? Saviez-vous qu'Elizabeth Ière et Marie Stuart s'espionnaient non pour des raisons politiques mais par pure coquetterie ? Ou encore savez-vous pourquoi Raspoutine succomba pour son malheur à Youssoupov ?
Avec Les confidences de l'Histoire, Michel de Grèce nous offre une lecture partiale et engagée de l'Histoire, car « le sens de l'Histoire est en nous ». Il n'y a de passé que subjectif, comme le prouve cet ouvrage tissé de portraits, d'anecdotes et de souvenirs personnels.
Un livre qui ne manquera pas de réenchanter nos bibliothèques.