« Un prosateur qu'on dirait tour à tour poète et peintre. »
Le Journal du Dimanche
« La mélancolie de Desmond Hogan s'accorde parfaitement aux paysages irlandais, à la lumière sourde noyée de pluie qui les baigne, aux lourds parfums de la tourbe. »
Télérama
« Un maître de l'émerveillement. »
La Quinzaine littéraire
« Un écrivain d'une sensibilité profonde et dénuée de tout sentimentalisme, qui prête sa voix aux âmes pétrifiées de silence d'un monde marginal. »
The Times Literary Supplement
« L'enfant terrible des lettres Irlandaises. »
Le Figaro littéraire
Une rue étrange
roman
Né d'un père anglais et d'une mère irlandaise, le sergent britannique Jeremy Hitchens est envoyé à Belfast à la fin des années 70. Il y apprend dans un journal sud-irlandais le décès d'Alan Mulvanney, romancier délicat et instable que sa mère avait aimé trente ans plus tôt. Un amour de jeunesse qui obsède le jeune soldat depuis l'adolescence, lorsqu'il découvrit l'amitié et la passion. D'Alan, Jeremy Hitchens admire la pureté, la fragilité et le désir. Il est pour lui comme un père fantomatique qui incarnerait les déchirures de l'Irlande autant que la nostalgie d'une nation enfermée dans ses mythes.
Troisième roman de Desmond Hogan, Une rue étrange continue l'exploration des thématiques chères à l'écrivain irlandais. L'amitié, le souvenir, l'identité, mais aussi les fractures d'un peuple qui jamais ne suture ses plaies. Un roman plein de poésie et de mélancolie.