Cet ouvrage de référence en hydrologie générale présente les notions fondamentales de cette discipline. Dans une première partie, le cycle de l'eau et ses principales composantes (précipitation, interception, évaporation et transpiration, infiltration, écoulements de surface et souterrains) tout comme le bilan hydrologique et les stockages potentiels résultants sont décrits en détail ainsi que le bassin versant dans lequel ces phénomènes se déploient. Puis les instruments de mesure à disposition de l'hydrologue ainsi que les méthodes essentielles d'acquisition et de traitement des données hydrométéorologiques sont présentés. Enfin, les régimes, les processus et les réponses hydrologiques des systèmes hydriques sont décrits.
La deuxième partie s'attache aux aspects généraux et spécifiques de la gestion de la ressource en eau. Elle décrit les enjeux, à l'aune des réserves et des besoins existants et futurs, et les modes et types de gestion en lien avec les usages courants (alimentation en eau, irrigation, hydroélectricité). De nombreuses études de cas complètent l'exposé.
Actuel et pédagogique, ce manuel illustre à la fois l'importance et la complexité de cette science ainsi que la fragilité de la ressource naturelle que constitue l'eau.